Ce qui change avec la modification simplifiée du PLU sur l’îlot des Courses

Le 7 octobre dernier, les élus En Marche ont unanimement voté la révision simplifiée du PLU sur l’emplacement N°9 situé sur l’îlot des courses. Les emplacements réservés, inscrits dans le PLU sont des parcelles identifiées pour la réalisation de  logements sociaux.

L’îlot des courses, situé entre les pelouses des Ibis et la gare du Vésinet Le Pecq,  fait partie d’un périmètre d’étude afin d’y réaliser plusieurs opérations importantes de construction de logements sociaux.

La modification permet au bailleur social de réaliser 21 logements sur la parcelle au lieu des 15 initialement prévus. Pour rendre possible cette opération, les élus de la majorité ont décidé d’augmenter l’emprise au sol des futurs bâtiments de 40 à 55 % de la superficie de la parcelle.

En inversant la part réservée au bâti et la part réservée au Végétal dans un secteur du Site Patrimonial Remarquable, la municipalité remet en cause les principes fondateurs du Vésinet qui ont toujours laissés une part prédominante du Végétal sur le bâti, en dehors des zones de centralité. Cette modification crée un précédent dans un secteur qui fait l’objet d’une étude en vue de la réalisation d’importantes opérations immobilières.