Mensonges et échecs
Suite à la censure de notre précédente tribune, nous avons été contraints de déposer un référé liberté. Le tribunal a demandé au préfet de contrôler la publication de la tribune censurée dans le magazine d’octobre. Un échec pour le maire qui a été sèchement rappelé à l’ordre par l’Etat dans ses tentatives répétées de museler notre liste d’opposition.
Plus grave encore, la tenue d’un conseil municipal, en catimini, la veille du week-end du 15 août. Incapable de réunir sa majorité et d’obtenir le quorum nécessaire, le conseil s’est finalement tenu avec une poignée de conseillers du maire. Une première au Vésinet…. Au cours de ce simulacre de conseil, le Maire en a profité pour faire passer en douce les changements « substantiels » apportés au PLU ainsi qu’un nouveau calendrier d’ approbations.
La procédure engagée par le maire pour modifier le PLU a tourné court. Contrairement à ses promesses, le maire ne peut « rouvrir » l’enquête publique sans soumettre à nouveau au préalable le PLU à l Etat et aux personnes publiques associées. Il est aujourd’hui quasi certain que le PLU ne sera pas voté avant les élections. Les conséquences sur le projet des terrains de l’hôpital seront considérables et le remplacement du projet d’aménagement de ces terrains par un Projet d’Intérêt Général de logements sociaux mené par l’Etat se rapproche.
Autre échec pour le maire, sa tentative de passer en force pour détourner la ligne 19 de son trajet actuel. Elu sur la promesse de résoudre ce dossier par un simple arrêté municipal, le résultat est un fiasco qui dépasse le simple cadre de cette ligne du bus. La justice a suspendu l’arrêté pris du maire le jugeant disproportionné. L’attitude belliqueuse et arrogante du maire et de son équipe a fortement tendu les relations avec les communes voisines avec l’Etat et la CCBS. La dynamique entamée par l’équipe précédente pour résoudre ce problème dans le cadre de la renégociation du contrat transport a été stoppée net.
Dans un geste désespéré pour sauver son PLU clientéliste, le maire s’est engagé à réaliser 600 logements sociaux en six ans. Mesure phare du PLU, 9 emplacements réservés aux logements sociaux ont été identifiés dans le centre et le sud du Vésinet dont la plupart sont des propriétés privées : parmi celles-ci a été sélectionné le presbytère de l’église Sainte Marguerite. Cette dernière sera donc appelée à disparaitre après expropriation et remplacée par des logements sociaux………… La méthode du maire est irresponsable et brutale : aucune concertation, aucune étude d’impact sur la circulation, les équipements publics (écoles, collège, équipements sportifs…) ni aucun plan sur le financement des ces logements n’ont été entrepris ni débattus.
Les mensonges du candidat D.Jonemann que nous avions dénoncés dans la campagne apparaissent ainsi au grand jour. Incapable de faire la synthèse des dossiers impliquant l’État, les communes voisines, la CCBS ou le conseil général, Mr Jonemann et sa politique clientéliste ont en quelques mois, échec après échec conduit la ville dans une impasse.
Mr le maire, dans l’intérêt des Vésigondins, continuez, comme vous le faites depuis votre élection, la réalisation des investissements et actions commencés par l’équipe précédente, mais pour le reste ne touchez plus à rien jusqu’en mars prochain !
Bonjour,
La totalité du dossier transmis aux conseillers municipaux est disponible ici :
https://www.dropbox.com/sh/scrpkiq58ttvv1a/c32M4lw1uY/PLU_v2