Dans un communiqué publié en début de semaine sur le site de la Ville, le Maire du Vésinet informait la population de la prise d’un arrêté à effet immédiat, interdisant le trafic des bus en heures creuses, sur le trajet habituel de la ligne.
Véolia n’étant pas en mesure de réorganiser la ligne au pied levé, avait été contraint de suspendre le trafic sur la portion du Vésinet. Dans un communiqué, distribué en réunion publique, Didier Jonemann détournait la réalité des faits à son avantage.
Cet arrêté, n’aurait jamais dû être applicable sans laisser aux organisateurs de la ligne un délai suffisant pour trouver une solution.
En effet, dérouter les bus par la route de Sartrouville, allonge le temps de parcours de quelques minutes, décalant ainsi tous les horaires de la journée. Remplacer les bus par des véhicules de 40 places, nécessite pour le transporteur de les avoir prévus dans son budget, et même si il dispose d’une réserve, ne peut se concrétiser dans un laps de temps de 24 heures. On n’achète pas un bus comme on achète une baguette de pain !
Faut-il méconnaître à ce point le dossier pour ne pas avoir tenu compte de ces paramètres incontournables ?
La suspension de l’arrêté était donc nettement prévisible. Elle est aujourd’hui annoncée par le site de la CCBS, et par le site de la Ville. Une fois de plus, le Maire travesti la réalité pour faire passer ce camouflet pour une victoire.
Par l’application précipitée de cet arrêté, Didier Jonemann et son équipe ont fait preuve d’incompétence.
La suspension de l’arrêté, par le tribunal administratif, place la Ville en situation de faiblesse pour les négociations à venir.
2 Responses to Ligne 19, un camouflet pour le Maire