G+

news

enfant2L’enquête publique sur le PLU vient d’être interrompue de façon unilatérale par le maire

Profitons-en pour faire le point : le passage du POS en PLU avait notamment pour but de permettre le transfert des activités du Bâtiment A, qui dépendait de l’IRSN dans une nouvelle construction. Vu le gabarit du nouveau bâtiment, sa construction aurait été impossible sous l’empire du POS. Ce transfert, extrêmement couteux, et pour lequel une subvention de sept millions d’Euros avait été consentie, présentait l’avantage immense de libérer les terrains de l’Hôpital pour y construire un éco-quartier pour lequel tous les aménageurs se disaient prêts à se battre jusqu’à la dernière goutte de sang. Continuer la lecture

Plusieurs arguments plaident en faveur d’une modification des COS et de l’emprise au sol :

  • Une nouvelle règle de calcul du COS pour l’habitat individuel, tient compte de la surface plancher et non de la SHON. Le mode de calcul inclut désormais les caves et sous-sols.
  • La règle dérogatoire du forfait 120 M2 permettant de s’exonérer du COS, est devenue illégale. Le législateur autorise un dépassement répondant à des critères énergétiques, et pour des logements aidés (loi du 5 janvier 2011).
  • L’emprise au sol inclut les annexes, les rampes d’accès, et les garages.

Nous devions par conséquent tenir compte des nouvelles règles plus restrictives que celles préexistantes dans l’ancien POS.

PLULe PLU remplace le POS (Plan d’Occupation des Sols) élaboré par la Ville du Vésinet en 1979 et révisé en 1992, devenu obsolète, et comportant de nombreuses dispositions illégales. Il intègre par conséquent les nouvelles méthodes de calcul défavorables aux maisons individuelles.

Il Prend en compte les évolutions législatives : les lois sur le Grenelle 2 de l’environnement, loi SRU, loi d’engagement sur le logement de 2009,loi Duflot, et l’évolution du Code de l’urbanisme qui en découle.

 Il fixe les orientations d’aménagement et de programmation relatives à des quartiers ou à des secteurs à mettre en valeur, aménager, réhabiliter, et tient compte de l’évolution de la population

Il protégera d’avantage le patrimoine exceptionnel du Vésinet grâce à la mise en place de dispositifs légaux, adaptés à notre Ville.

Une Aire de mise en Valeur Architecturale et paysagère (AVAP), viendra ensuite compléter le PLU.

 

Plan de Déplacement Urbain d'Ile de FranceLors du dernier Conseil Municipal, la Ville devait émettre un avis sur le Plan de Déplacement Urbain d’Ile de France.

Celui-ci contient 9 défis, issus de la loi LOTI de 1982 :

  • Défi 1 : construire une ville plus favorable aux déplacements à pied, à vélo et en transports collectifs (non développé dans le PLD)
  • Défi 2 : rendre les transports collectifs plus attractifs
  • Défi 3 : redonner à la marche de l’importance dans la chaîne de déplacements
  • Défi 4 : donner un nouveau souffle à la pratique du vélo
  • Défi 5 : agir sur les conditions d’usages des modes individuels motorisés
  • Défi 6 : rendre accessible l’ensemble de la chaîne de déplacements
  • Défi 7 : rationnaliser l’organisation des flux de marchandises et favoriser le transport par fret ferroviaire et par voie d’eau
  • Défi 8 : construire un système de gouvernance responsabilisant les acteurs pour la mise en œuvre du PLD
  • Défi 9 : faire des franciliens des acteurs responsables de leurs déplacements

Si nous ne pouvons que souscrire aux défis contenus dans le PDUIF, nous pouvons néanmoins regretter le manque de moyens proposés par ce document pour atteindre les objectifs fixés.

Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne le désenclavement du territoire de la CCBS qui  malgré une forte pression pour urbaniser son territoire, n’est absolument pas pris en compte. Nous aurions notamment souhaité un arrêt de la ligne de RER E à Sartrouville, qui malgré l’insistance des élus locaux n’est toujours pas prévu à ce jour.

Pour ces raisons, la Ville a émis un avis défavorable au projet.

Le dynamisme d’une commune repose notamment sur le dynamisme de son commerce de proximité. Bien que l’environnement périphérique soit très concurrentiel, le commerce vésigondin tient le cap avec ses 270 commerces et sociétés de service répartis de façon équilibrée sur le territoire et offrant un choix très large de produits et de services de grande qualité. Par ailleurs, malgré les effets de la crise, le taux de vacances des commerces inoccupés ou en mutation reste stable.

Continuer la lecture

La séance du Conseil Municipal du 4 octobre 2012, a été marquée par une attitude honteuse de l’opposition.

Faire croire sans Vergogne, que le choix du nouvel itinéraire des bus de la ligne 19 est de la responsabilité de la Ville, alors que la compétence « transport » a été transférée à la CCBS en 2007, et que le STIF est seul organisateur des transports d’Ile de France.

Faire passer pour une soumission à M Bel le fait d’avoir abonder dans son sens en commission Transport, lorsque celui-ci a dénoncé le projet d’aménagement des voiries incompatible avec l’étroitesse des rues de nos villes?

Refuser de participer a une commission sur le PDUIFet le PLD après en avoir exigé la tenue d’une façon méprisante et agressive.

Refuser de donner un avis défavorable au PDUIF qui ne désenclave pas le territoire de la CCBS.

Refuser de donner un avis défavorable au PLD de la CCBS lorsque celui-ci classe la ligne 19 en ligne forte et structurante.

Expliquer qu’une conseillère de leur liste, également élue au Conseil Régional d’Ile de France ne peut défendre les intérêts du Vésinet sans une lettre de la part des élus de la majorité.

Tel est le jeu des socialistes membres du Conseil Municipal.

Une fois n’est pas coutume, les deux groupes d’opposition sont en désaccord sur le développement de l’offre de logements aidés. Porté par les vents de la politique envisagée par le nouveau gouvernement en matière de logements, M. Michel et ses colistiers prônent le tout logement social. Drôle de virage quand on sait que ces mêmes Conseillers municipaux socialistes ont quitté la salle du Conseil municipal le 24 mai dernier, refusant de siéger et tenter ainsi de faire échouer une délibération nécessaire à la construction d’un programme de logements aidés.

Continuer la lecture

Depuis fort longtemps, des Vésigondins soucieux de notre environnement, nous font part de leur crainte concernant la pollution provoquée par les bus qui traversent le Vésinet. Ces inquiétudes, aussi légitimes soient elles, ne sont fondées sur aucune information précise.

Faisant suite à la loi du 12 juillet 2010 sur l’environnement, un décret du 25 octobre 2010, fera courant 2013, obligation d’informer toute personne bénéficiant d’une prestation de transport, des émissions de CO² émises. Celui-ci fixe la méthode de calcul commune à tous les modes de transport. Voilà qui devrait éclaircir le débat.

Radar pédagogique au Vésinet

Courant septembre, la Police Municipale sera dotée d’un radar pédagogique.
Celui-ci aura vocation à être déplacé fréquemment sur l’ensemble des voiries de notre commune. Doté de fonctionnalités avancées Il permettra de sensibiliser les usagers de la route au respect des limitations de vitesse, mais également d’établir des comptages et des statistiques sur le trafic local.

 

Abonnez-vous à ce blog par email.

Pour vous tenir informé de l'actualité, entrez votre adresse email dans la case ci-dessous.

Le fil du Vésinet
  • Affaires scolaires
  • 09/01/2014 – délibération N°1127-01  – horaires 2014-2015 suite à réforme des rythmes scolaires
  • Finances
  • 28/04/2014 – Approbation du compte administratif 2013
  • 28/04/2014 – Vote du budget
  • 17/04/2014 – Débat d’orientation budgétaire (DOB)
  • Place du Marché
  • 06/12/2013 – demande de retrait de la délibération N°1225-24 par la Sous-préfecture
  • 21/10/2013 – Recours des listes d’opposition contre la déilbération N° 1225-24
  • 17/10/2013 – Délibération N°1225-24 pour l’attribution de 600.000 € au groupement d’architecte Chaslin
  • PLU
  • 13/02/2014 – Adoption du PLU
  • Terrains de l’Hôpital
  • 13/02/2014 – Adoption de la convention d’aménagement
  • 09/01/2014 – Choix de l’aménageur AFTRP
  • Vie politique
  • 22/05/2014 – Élection d’un nouveau premier adjoint par le CM
  • 12/05/2014 – Le Conseil d’Etat confirme la condamnation de Didier Jonemann.
  • 04/04/2014 – Bernard Grouchko est élu Maire du Vésinet
  • 30/04/2014 – 2ème tour des municipales. La liste UDV est élue par 36,94% des votants soit 2458 voix
  • 11/01/2014 – Didier Jonemann ne sera pas candidat (journal Le Parisien)
  • 17/12/2013 –  Condamnation de D Jonemann à un an d’inéligibilité

Retrouver l’intégralité de cette vidéo sur la chaîne Yvelynes 1ère

mai 2019
L M M J V S D
« Fév    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031