Espaces verts
Le sujet couvait depuis longtemps. Déjà, en juin dernier, une rumeur sur l’attribution d’une mission de conseil en gestion des espaces verts, attribuée à Jean-Charles Colliez, vingt-sixième colistier du candidat Jonemann, circulait au Vésinet.
La nouvelle équipe surfe sur les projets lancés par ses prédécesseurs il y a déjà plusieurs années.
La Ville est détentrice du label 4 fleurs depuis bientôt 10 ans. Ce label a fait l’objet d’une attention particulière lors de l’élaboration du budget de 2013, afin de le conserver cette année. Les travaux d’embellissements commencés au printemps, (remise en état des bordures anglaises, création de bruyère au rond-point du cerf,…) et tant décriés durant la campagne municipale seraient donc à mettre au crédit de la nouvelle équipe ? Continuer la lecture
Depuis quelques semaines, nombreux sont les Vésigondins qui nous remontent l’état de saleté dans lequel se trouve le site des Ibis.
Si les oies bernaches apportent un air de campagne à notre Ville, leur surpopulation devient un réel problème pour ceux qui aiment se promener sur les espaces Verts du Vésinet, et plus particulièrement aux Ibis.
De prime abord, nous pouvons comprendre que le nourrissage des animaux en famille, et notamment avec des enfants représente pour certains une activité ludique. Cependant cette pratique favorise la sédentarisation, et donc la surpopulation des oies.
Prenant en considération les risques sanitaires, ce problème, non spécifique au Vésinet a poussé les autorités du Val d’Oise, à prendre un arrêté préfectoral en 2008, pour l’abattage de 3 oies sur 4 sur les étangs de Cergy.
Sur le Vésinet, un arrêté municipal interdisant le nourrissage des animaux existe. Le faire respecter nous évitera de devoir prendre des dispositions similaires.